Actes de la table ronde "Enfants handicapés : vers un meilleur respect de leurs droits ?" du 19 mars 2003

Avril 2003

En cette année européenne des personnes handicapées (2003), nous avons souhaité réunir autour de la table des acteurs de terrain pour nous mettre à l’écoute de leurs vécus et de leurs difficultés.

Les dernières « Observations finales » du Comité des droits de l’enfant comportaient une recommandation sur les droits de l’enfant handicapé qui invitait au réexamen des politiques et pratiques applicables aux enfants handicapés.

Afin de mettre en œuvre cette recommandation et également dans la perspective des élections à venir, il nous a semblé nécessaire d’entendre vos sujets de préoccupation pour réfléchir ensemble aux actions que nous devons mener pour que les droits de l’enfant handicapé soient mieux respectés dans notre pays.

Nous souhaitons mettre l’enfant handicapé au cœur de cette table ronde. Un enfant handicapé qui est une personne et un sujet de droit. Quelles sont ses attentes ? Quels sont ses besoins ?

Notre objectif est in fine de déboucher sur des recommandations concrètes et constructives visant à améliorer la situation des enfants handicapés et de leur entourage familial.

Enfin, nous souhaitons être, dans la mesure de nos possibilités, un relais de vos revendications auprès des autorités compétentes en la matière.

Cette table ronde est animée par Anne Jaumotte, sociologue de formation, qui travaille depuis de nombreuses années au Département Recherche-Etude-Formation de la Ligue des Familles, notamment sur le thème de l’accueil de l’enfant. Elle écrit pour le moment des articles dans le cadre de l’année européenne des personnes handicapées.

(Extrait de l’introduction)