Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Conférence/débat en ligne : "Accueil de la petite enfance et pauvreté infantile. Changeons de paradigme"

Badje, membre de la CODE, propose une conférence débat interactive en ligne sur le thème de l’accueil de la petite enfance et la pauvreté infantile.

21 octobre 2020

La recherche d’un milieu d’accueil s’apparente à un véritable parcours du combattant pour les familles, et les femmes seules en particulier… Ce sont celles qui vivent en situation de pauvreté qui sont les plus touchées.

Un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté en Wallonie, quatre enfants sur dix à Bruxelles. Ce sont cependant ces enfants, qui profiteraient le plus des effets positifs d’un accueil de qualité, qui en sont les premiers exclus.

Pour s’attaquer à cette question, l’ASBL Badje, Fédération bruxelloise pluraliste active dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, pilote depuis des années un projet innovant, accompagnant les milieux d’accueil dans le chemin inhabituel d’aller chercher les enfants qui ne franchiraient pas leurs portes afin qu’ils vivent une expérience de socialisation en crèche.

A l’heure où les inégalités sociales sont encore plus vives et les besoins exponentiels, Badje veut réunir pour effectuer un réel changement de cap, avec le passage d’une initiative innovante à un échelon quasi programmatique.

L’objectif est de faire de l’accueil de la petite enfance une question portée collectivement par une mobilisation d’ampleur des décideur·euse·s politiques ou de terrain, des acteur·trice·s de la petite enfance et des acteur·trice·s sociaux, de chacun·e qui croit qu’investir massivement et immédiatement dans l’accueil et l’éducation des enfants est une urgence sanitaire.

Parce que chacune des voies, des expressions, expériences et engagements qui seront amenés comptent pour faire levier et ensemble progresser vers un droit généralisé à l’accueil, rejoignez-nous en direct sur les réseaux sociaux le 21 octobre prochain pour suivre les échanges & participer à cet événement en ligne !

Toutes les infos sur www.badje.be

Événement coordonné par l’Agence Alter

Avec le soutien de la @Fédération Wallonie-Bruxelles