Egalité des chances à l’école : un défi urgent à relever

Novembre 2013

Pour beaucoup d’enfants et de parents, l’école cristallise de nombreuses attentes et projections et est investie comme le lieu de tous les possibles en termes d’avenir. Paradoxalement, le système éducatif est porteur de ruptures sous différentes formes, d’échecs scolaires et est caractérisé par de fortes inégalités.

Via son projet « What Do You Think » qui veut promouvoir la participation des enfants et des jeunes les plus fragilisés, UNICEF Belgique a souhaité contribuer à ce débat sur l’enseignement, en faisant participer les principaux concernés, à savoir les enfants et les jeunes socialement vulnérables sur leur perception de l’égalité des chances à l’école.

Menée de 2011 à 2012, le projet « What Do You Think ? » sur l’Egalité des chances à l’école s’est penché spécifiquement sur le rapport entre pauvreté, vulnérabilité et enseignement.

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), dont UNICEF Belgique est membre, a souhaité se faire le relai de ce projet participatif, qui donne une voix aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables dans le processus de rapportage pour le Comité des droits de l’enfant à Genève et auprès des décideurs politiques en Belgique.

L’analyse présentée ici propose d’interroger la réalité de l’égalité des chances à l’école, en rappelant d’abord la législation internationale et nationale relative au droit à l’éducation et à l’égalité des chances et en analysant les chiffres sur les inégalités scolaires en Belgique et, plus particulièrement, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’analyse consacre ensuite la part belle aux expériences des enfants et des jeunes socialement vulnérables dans leur parcours scolaire et met en lumière les recommandations de l’UNICEF émergeant de ce projet.