Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Formation : La quête des origines - DEI-Belgique - Namur

1er avril 2019

Objectifs : L’objectif de la formation est d’informer et de sensibiliser les participants à propos de la question des secrets de familles, et plus particulièrement des secrets relatifs aux origines de l’enfant, afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux d’une recherche d’origines ainsi que les mécanismes psychologiques en lien avec la quête identitaire et d’orienter adéquatement les jeunes et les familles quand la situation le requiert.

Il s’agira, dans ce cadre, d’aborder une réflexion transversale sur la question de l’accès aux origines et de se familiariser avec les instruments internationaux et le droit belge applicables en la matière. Au final, les participants seront à même de mieux comprendre les enjeux d’une recherche d’origines, d’appréhender la complexité de la question et, partant, des solutions à apporter. Il s’agira également de susciter le débat et d’introduire de la nuance afin de pouvoir développer un esprit critique sur cette question en se forgeant sa propre opinion.

Public cible : Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, juristes… qui souhaitent mieux appréhender la question du secret des origines et se familiariser avec les instruments juridiques sur cette question afin d’implémenter dans leur quotidien certains changements dans le sens d’un meilleur respect du droit de l’enfant à la connaissance de ses origines et d’un meilleur accompagnement de toute personne en quête de son histoire.

De manière plus large, la formation est également susceptible d’intéresser toute personne souhaitant avoir une vision plus approfondie sur cette thématique universelle.

Date et lieu : le 1er avril 2019 à Namur.

Plus d’informations sur http://www.jeunesseetdroit.be/forma...