Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Formation : Les châtiments corporels - DEI-Belgique - Bruxelles

22 mars 2019

Objectifs : L’objectif de la formation est d’informer et de sensibiliser les participants à la question des châtiments corporels dans une approche combinant droit, sociologie et psychologie.

Tout d’abord, il s’agira de circonscrire la notion même de châtiment corporel et de mesurer l’ampleur de ce phénomène.

Les conséquences négatives des châtiments corporels sur le développement de l’enfant, tant à long terme qu’à court terme, seront également abordés de manière à mieux appréhender l’importance de développer et de soutenir une éducation non violente.

Enfin, les textes juridiques nationaux et internationaux pertinents seront présentés aux participants afin que ceux-ci soient à même de mieux comprendre l’enjeu d’une législation belge plus claire en la matière.

La formation suscitera ainsi le débat sur une problématique de société, arguments à l’appui avec toute la nuance requise, de manière à permettre aux participants de déconstruire les stéréotypes et de contribuer autant que possible à l’évolution des mentalités sur cette délicate question.

Public cible : Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, juristes,… qui souhaitent mieux appréhender le phénomène des châtiments corporels et comprendre l’enjeu d’une interdiction claire de ceux-ci, dans quelque milieu que ce soit (école, institution, famille).

De manière générale, toute personne est susceptible d’être intéressée par cette formation, en tant que parent et/ou en tant qu’enfant, devenu adulte, et ayant sans doute été confronté à cette pratique.

Date et lieu : le 22 mars 2019 à Bruxelles.

Plus d’informations sur http://www.jeunesseetdroit.be/forma...