Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Formation : Les droits de l’enfant dans les médias - J&D - Namur

13 décembre 2018

Objectif : Cette formation a pour objectif d’analyser le rôle et le fonctionnement des médias à travers le prisme des droits de l’enfant et de permettre de réfléchir la relation entre les médias et les droits de l’enfant sous divers axes et dimensions.

  • L’enfant est-il considéré comme un acteur jouant un rôle approprié ou plutôt comme un objet instrumentalisé ?
  • Comment les enfants peuvent-ils participer à la production et à la diffusion de l’information ?
  • Comment sont-ils entendus par les médias ?
  • Il s’agira également d’aborder la question sur le plan juridique : un enfant peut-il s’opposer à ce qu’on utilise son image ? Dans quelles limites ? Peut-il lui-même donner son autorisation à l’utilisation et la publication d’images le représentant ?
  • Comment éviter les abus ? Quelles sont les balises légales, éthiques,… ?
  • Qu’en disent les juges et la Cour européenne des droits de l’Homme ?

Public cible : Sont particulièrement visés par cette formation les professionnels travaillant avec des enfants, les journalistes et ceux qui collaborent à la presse, les personnes chargées de communication dans des structures travaillant avec/pour des enfants et plus largement toute personne s’intéressant au rôle de la presse au regard des droits de l’enfant.

Lieu et date : Namur, 13 décembre 2018

Plus d’informations sur http://www.jdj.be/