Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Formation : Participation du mineur en conflit avec la loi - J&D - Mons

8 novembre 2018

Contenu : Présentation de l’article 12 de la CIDE et des nomb reux autres droits reconnus par celle-ci en lien avec le droit à la participation : le droit à la liberté d’expression et celui de rechercher, recevoir et répandre des informations (article13) ; le droit à la liberté de pensée et de religion (article 14) ; le droit à la liberté d’association (article 15) ; le droit d’accéder à l’information (article 17) ; le droit au repos et aux loisirs (article 31) et, enfi n, le droit de contester la légalité d’une décision le privant de liberté (article 37). Comment ces droits sont-ils reconnus dans le système belge de justice juvénile, plus particulièrement en Communauté française, de la première interpellation par la police jusqu’à la mise en œuvre de la décision judiciaire ? Quel est le décalage potentiel entre la théorie et la pratique ? Quels sont les obstacles à la participation des jeunes ? Existe-t-il des pistes de solution pour améliorer le respect du droit du jeune à la participation ?

Public cible : Pour les professionnels ou bénévoles qui travaillent dans les divers secteurs de la jeunesse, tant publics que privés.

Lieu et date : Namur 25 mai 2018

Plus d’informations sur http://www.jdj.be/