Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Formation : Participation du mineur en conflit avec la loi - J&D - Mons

8 novembre 2018

Contenu : Présentation de l’article 12 de la CIDE et des nomb reux autres droits reconnus par celle-ci en lien avec le droit à la participation : le droit à la liberté d’expression et celui de rechercher, recevoir et répandre des informations (article13) ; le droit à la liberté de pensée et de religion (article 14) ; le droit à la liberté d’association (article 15) ; le droit d’accéder à l’information (article 17) ; le droit au repos et aux loisirs (article 31) et, enfi n, le droit de contester la légalité d’une décision le privant de liberté (article 37). Comment ces droits sont-ils reconnus dans le système belge de justice juvénile, plus particulièrement en Communauté française, de la première interpellation par la police jusqu’à la mise en œuvre de la décision judiciaire ? Quel est le décalage potentiel entre la théorie et la pratique ? Quels sont les obstacles à la participation des jeunes ? Existe-t-il des pistes de solution pour améliorer le respect du droit du jeune à la participation ?

Public cible : Pour les professionnels ou bénévoles qui travaillent dans les divers secteurs de la jeunesse, tant publics que privés.

Lieu et date : Namur 25 mai 2018

Plus d’informations sur http://www.jdj.be/