Images des enfants et des jeunes véhiculées dans les médias audiovisuels (télévision, publicité, Internet)

Avril 2012

Evaluer l’impact du rôle des médias sur la formation et les transformations des images véhiculées à propos de l’enfant (ce que l’on appelle les représentations collectives de l’enfant) représente un travail conséquent . En effet, il faut tout d’abord dégager les images construites par les médias. Il faut ensuite s’atteler à définir les contours des représentations collectives. Enfin, il faut comparer les deux, tout en tenant compte des différentes variables (en dehors des médias) qui peuvent interférées dans la mise en place et dans l’évolution des images véhiculées.

Dans le cadre d’une réflexion sur les droits de l’enfant et les médias entamée par une analyse sur les réseaux sociaux, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a tenu à consacrer une analyse sur les images de l’enfant et des jeunes dans les médias .

Nous y analyserons la question des images véhiculées de manière générale. Nous aborderons ensuite la question plus précisément par le biais des journaux télévisés, d’Internet et de la publicité.

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