Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE recrute ! Retrouvez l’offre ici pour un poste de collaborateur·trice à temps partiel et postulez sans tarder (date limite : 21 octobre 2019).

PDF - 245.4 ko

La CODE propose un espace bureau à louer dans le centre de Bruxelles ! Disponible depuis le 1er août 2019 !

La CODE publie une affiche intitulée "Comment vont les droits de l’enfant ? En Belgique et en particulier en Fédération Wallonie-Bruxelles"

Actualité mise en ligne le 31 janvier 2019

La Convention, qui fêtera cette année ses trente ans, concerne toutes les personnes entre 0 et 18 ans, et est d’application en Belgique depuis 1992. L’engagement de l’Etat vis-à-vis de cette législation internationale l’oblige à se soumettre, tous les cinq ans environ, à ce que l’on appelle un « processus de rapportage » auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Lorsqu’il touche à sa fin, le Comité remet à la Belgique des recommandations pour un meilleur respect des droits de l’enfant, appelées Observations finales. Les prochaines sont attendues début février 2019.

C’est à cette occasion que la CODE a élaboré une affiche qui, d’une part dresse un état des lieux de la situation des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles et, d’autre part, schématise en termes clairs le processus de rapportage. Elle s’adresse avant tout aux adolescents et aux adultes, en particulier aux enseignants, et a vocation à devenir un outil pédagogique dynamique sur les droits de l’enfant.

Elle est disponible gratuitement en version papier (A2 pliée, format de poche) sur simple demande à info@lacode.be. Un dossier pédagogique, pour guider les professionnels de l’éducation dans sa compréhension, est en cours de finalisation.