Nos publications
- Accueil de la petite enfance
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Coopération au développement
- Culture, extrascolaire et temps libre
- Cartes blanches et communiqués de presse
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Handicap
- Justice
- Médias
- Migration
- Outils pédagogiques
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Rapports d’activités
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence & Exploitation
La participation des enfants face à la crise du coronavirus
Les effets de la gestion de la crise et du (dé)confinement sur les enfants en Fédération Wallonie Bruxelles sont multiples. Un état des lieux de la situation des droits de l’enfant à l’épreuve de la pandémie du COVID-19, réalisé par la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) et ses associations membres entre avril et juin 2020, permet d’ailleurs de mesurer l’ampleur de l’impact de la crise sanitaire sur les enfants et leurs droits.
Mais qu’en a-t‘il été, et qu’en est-il à l’heure actuelle, de leur droit à la participation ?
Juillet 2020
Alors que la Convention internationale des droits de l’enfant reconnait le droit à chaque enfant « d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité », ceux-ci n’ont été que très peu entendus et encore moins écoutés tout au long de la crise.
Le droit à la participation est souvent un droit méconnu et/ou mal compris des adultes. Il est pourtant un principe transversal de la Convention et représente un moyen et une condition pour que la totalité des droits de l’enfant puisse être respecté. Dans cette analyse, la CODE se penche sur la place accordée aux enfants dans les décisions prises les concernant durant la crise, au travers du spectre de l’enseignement.
En téléchargement
La participation des enfants face à la crise du coronavirus (PDF, 1.8 Mo)
Voir aussi les autres publications du thème "Participation des enfants" :
- ETUDE La participation des enfants, parlons-en ! - Décembre 2020
- Aux urnes, jeunes citoyen·ne·s ? - Mai 2019
- Ma commune, mon avis ! Les Conseils communaux d’enfants et de jeunes - Novembre 2018
- A vos marques, prêts, joutez ! Jeunes et politique - Juillet 2018
- La participation des enfants ne doit pas être un voeu pieux ! - Octobre 2017
- Villes « amies des enfants » : envisager de nouvelles politiques urbaines - Avril 2016
- Les jeunes ont une voix ! Trois initiatives pour récolter la voix des jeunes dans le cadre du Dialogue Structuré Européen - Août 2015
- Le droit de parole de l’enfant dans les procédures de divorce - Décembre 2007
- Journée d’étude sur les droits de l’enfant du 9 novembre 2006. Analyse des débats du groupe de travail relatif à la participation des mineurs - Décembre 2006
- Analyse des projets de lois relatifs aux avocats de mineurs, au droit des mineurs d’accéder à la justice, et au droit des mineurs d’être entendus par le juge - Décembre 2006