Le port du voile à l’école

Septembre 2007

La question du port du voile à l’école par les jeunes filles est une question complexe même si l’on souhaite s’en tenir à une lecture dans la perspective des droits de l’enfant et du droit scolaire. Il nous semble qu’elle ne peut se laisser approcher dans tout son sens et dans toute sa profondeur que si l’on prend soin d’aborder l’ensemble des questions annexes.

Ces questions sont d’ordre religieux mais aussi social et politique. Il nous semble important de ne pas perdre de vue ces différents aspects de la question pour bien comprendre ses enjeux, tout comme il nous paraît réducteur de s’arrêter à la « simple » religiosité du voile. En réalité, le débat a, en effet, une portée bien plus large que le port du voile. Derrière lui, se cachent, entre autres, des réelles « difficultés » que peuvent vivre les enfants à l’école : discrimination, difficulté d’intégration, racisme en tant que tel.

La question du port du voile est toujours d’actualité, particulièrement à la période de la rentrée des classes. Elle reste très controversée dans son interdiction et provoque souvent des discussions passionnées et des oppositions tranchées. Elle renvoie également à d’autres questions, plus fondamentales telles que : Comment gérer dans les écoles la multiculturalité ? Les écoles doivent-elles être neutres ou pluralistes ? Quel effet émancipateur ou oppressif l’autorisation ou l’interdiction du port du voile a-t-il sur les jeunes filles ? Cela aura-t-il pour effet de développer le sentiment de citoyenneté ? Par ailleurs, est-il acceptable que les différents pouvoirs organisateurs prennent parfois des décisions radicalement opposées à propos d’un même sujet ? Ne faudrait-il pas définir une ligne directrice suivie par l’ensemble des ces pouvoirs ?

Par le présent document, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) souhaite soumettre au lecteur une synthèse des diverses positions exprimées au sujet du port du voile à l’école. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité mais vise à mettre en évidence les éléments du débat qui nous semblent être importants et pertinents. Pour ce faire, dans un premier temps, nous examinerons brièvement la situation telle qu’elle existe en Europe. Ensuite, nous rappellerons les différents textes juridiques susceptibles de nous apporter un éclaircissement dans notre réflexion. Le troisième point de notre analyse abordera la question de la définition du port du voile. Les concepts de laïcité et de neutralité dans le cadre de l’enseignement seront débattus dans un quatrième point. Enfin, avant de conclure, nous présenterons successivement les arguments en faveur et en défaveur d’une loi interdisant le port du voile à l’école.

(Extrait de l’introduction)

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Le port du voile à l’école (PDF, 135.5 ko)