Les droits des mineurs hospitalisés

Décembre 2006

Depuis quelques années, le programme What do you think ? d’UNICEF Belgique qui vise à promouvoir et activer la participation des enfants et des jeunes a choisi de donner la voix aux enfants les plus vulnérables. En 2005 et 2006, What do you think ? a notamment travaillé avec les enfants hospitalisés dans des services pédiatriques et psychiatriques.

L’objectif était d’entendre et de faire entendre la voix des enfants et des jeunes sur leur hospitalisation, de recueillir leurs sentiments, leurs impressions, leurs attentes et leurs souhaits. Un grand concours de dessins et de textes d’enfants a été organisé et de nombreux services médicaux et hôpitaux, 46 services exactement, ont participé à l’aventure. Au total, 740 enfants âgés de 6 à 18 ans ont participé activement au concours. Trois questions ont guidé le travail des enfants et des jeunes : ce que j’aime à l’hôpital, ce que je n’aime pas et quel est mon hôpital idéal ? Il en est ressorti un recueil de dessins et de textes rassemblés sous divers thèmes : le personnel de l’hôpital, les visites, les soins et les traitements, le confort, les jeux et l’animation, l’hôpital en général et les hôpitaux psychiatriques.

Le document qui s’intitule Dessine-moi l’hôpital – L’hôpital à travers le regard des enfants se conclut par les recommandations des enfants et des organisations ayant entouré le projet.

Par ailleurs, le Délégué général aux droits de l’enfant de la Communauté française a récemment sorti les conclusions d’un travail réalisé depuis 2002 par la Commission des droits de l’enfant hospitalisé qui fait état des difficultés présentes et propose la mise en oeuvre de plusieurs recommandations.

L’objectif de la présente analyse est de faire une synthèse de la législation applicable en la matière, de faire état de la pratique et des recommandations à faire valoir afin que les droits des mineurs patients soient mieux respectés.

(Extrait de l’introduction)

En téléchargement

Les droits des mineurs hospitalisés (PDF, 85.5 ko)