Les inégalités sociales en matière de santé des enfants

Mai 2010

En 2010, nous devons constater que dans un pays privilégié comme la Belgique, la pauvreté touche de nombreuses familles et que près d’un enfant sur cinq vit dans une situation de pauvreté ou de risque de pauvreté. La pauvreté n’est pas qu’une question économique, c’est une problématique multidimensionnelle complexe qui affecte tous les domaines de vie et qui a un impact très important sur tous les droits de l’enfant.

A l’occasion de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous avons choisi d’examiner le lien entre la pauvreté des familles/des enfants et la santé4. L’article 24 de la Convention énonce le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Or, on constate que le droit à un niveau de vie suffisant a un lourd impact sur le droit à la santé. Ces droits sont intimement liés.

Par ailleurs, alors que la pauvreté nuit à la santé de tous, adultes et enfants, elle a un impact tout particulier sur la santé des enfants parce que l’enfant est un être en développement et que les conditions de sa naissance, ainsi que sa bonne ou sa mauvaise santé au cours de son enfance vont avoir, avec un effet cumulatif, des conséquences à long terme sur sa santé.