Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Ce dimanche 18 novembre 2018 se tiendra le Festival #ZERO>18 pour fêter les enfants, et surtout leurs droits !

Membres

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) comprend aujourd’hui 15 associations, qui traitent chacune des questions de droits de l’enfant de manière transversale et/ou spécifique.

Le statut de membre effectif est accordé sur base de différents critères :

  • Etre une association ou une organisation menant des actions en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles) ou germanophone.
  • Avoir notamment pour objectif la lutte pour un plus grand respect des droits de l’enfant, dans la perspective de la Convention relative aux droits de l’enfant (globalité et universalité).
  • Etre actif depuis au moins cinq ans.
  • Manifester une motivation à participer et participer effectivement et activement aux réunions et activités de la CODE.
  • Développer des apports concrets pour la CODE, en particulier dans le cadre du Rapport alternatif des ONG sur l’application de la Convention en et par la Belgique.

Ces organisations se rassemblent environ une fois par mois et, entre deux rendez-vous, restent en contact de diverses manières pour faire avancer les droits de l’enfant : échange d’informations, communiqués, lettres ouvertes et cartes blanches, recours éventuels, articles… Les réunions mensuelles définissent les objectifs poursuivis et les activités menées, avec l’appui des permanentes de l’association. Ce sont également des moments privilégiés de partage d’informations qui permettent de bonnes collaborations entre les membres (au travers, mais également indépendamment de la CODE) au service du suivi des dossiers prioritaires en matière de droits de l’enfant.

L’expertise et la complémentarité des membres de la CODE sont des atouts particulièrement porteurs.

Les membres de la CODE sont :