Qui sommes-nous ?
- Missions
- Equipe
- Membres
- Amnesty international
- ATD Quart Monde Jeunesse Wallonie-Bruxelles
- BADJE (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance)
- Défense des Enfants International (DEI) Belgique
- ECPAT Belgique
- Famisol - Familles Solidaires
- Forum des Jeunes
- GAMS Belgique
- Le Forum - Bruxelles contre les inégalités
- Ligue des droits humains
- Ligue des familles
- Plan International Belgique
- Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
- Service droit des jeunes Bruxelles
- UNICEF Belgique
- Soutiens
- Collaborations
- Nous contacter
La CODE recrute !
Nous cherchons un.e collaborateur.trice pour un CDD à mi-temps de 10 mois (mars-décembre 2021). Toutes les informations pour postuler sont ici !
Conférence participative 21-25-28 janvier 2021
Inscrivez-vous dès maintenant à la Conférence participative sur l’éducation et la formation aux droits de l’enfant, organisée par la CODE, Plan Belgique et UNICEF.
Toutes les infos disponibles ici !
Membres
La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) comprend aujourd’hui 15 associations, qui traitent chacune des questions de droits de l’enfant de manière transversale et/ou spécifique.
Le statut de membre effectif est accordé sur base de différents critères :
- Etre une association ou une organisation menant des actions en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles) ou germanophone.
- Avoir notamment pour objectif la lutte pour un plus grand respect des droits de l’enfant, dans la perspective de la Convention relative aux droits de l’enfant (globalité et universalité).
- Etre actif depuis au moins cinq ans.
- Manifester une motivation à participer et participer effectivement et activement aux réunions et activités de la CODE.
- Développer des apports concrets pour la CODE, en particulier dans le cadre du Rapport alternatif des ONG sur l’application de la Convention en et par la Belgique.
Ces organisations se rassemblent environ une fois par mois et, entre deux rendez-vous, restent en contact de diverses manières pour faire avancer les droits de l’enfant : échange d’informations, communiqués, lettres ouvertes et cartes blanches, recours éventuels, articles… Les réunions mensuelles définissent les objectifs poursuivis et les activités menées, avec l’appui des permanentes de l’association. Ce sont également des moments privilégiés de partage d’informations qui permettent de bonnes collaborations entre les membres (au travers, mais également indépendamment de la CODE) au service du suivi des dossiers prioritaires en matière de droits de l’enfant.
L’expertise et la complémentarité des membres de la CODE sont des atouts particulièrement porteurs.
Les membres de la CODE sont :