Mémorandum de la CODE en vue des élections régionales/communautaires de 2009

Mars 2009

La CODE souhaite partager son expertise en matière de droits de l’enfant et a rassemblé les recommandations relevant des thématiques de droits de l’enfant qui lui apparaissent comme prioritaires au niveau régional et communautaire. Pour chaque thème, des recommandations et des références à des rapports ou à des associations ressources sont proposées.

Nous souhaitons insister, dès cette introduction, sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux enfants les plus vulnérables (enfants issus de milieux défavorisés, enfants étrangers, enfants en conflit avec la loi, enfants porteurs de handicaps, enfants hospitalisés, etc.) ainsi qu’à leurs familles. Ces enfants éprouveront, plus que les autres, des difficultés à jouir pleinement de leurs droits.

La pauvreté doit, en particulier, être au coeur des préoccupations politiques au vu de ses conséquences multiples et transversales sur les droits de nombreux enfants en Belgique (santé, logement, vie en famille, accès à l’éducation, etc.).

Veuillez noter que les recommandations sont présentées par ordre alphabétique, par souci de neutralité et d’équilibre vis-à-vis des sujets traités par nos associations-membres.

(Extrait de l’introduction)