Archives des actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Malgré la forte opposition de plus de 100 organisations, dans quelques mois, des enfants innocents seront enfermés dans un nouveau centre fermé. Voyez le communiqué de presse.

Nouveau Bilan UNICEF : La qualité de la garde et de l’éducation de la petite enfance est cruciale !

Actualité mise en ligne le 11 décembre 2008

Un grand changement est en cours dans la vie des enfants des pays les plus riches du monde. La génération montante d’aujourd’hui est la première dont la majorité passe une grande partie de la petite enfance dans un type de structure de garde extérieure au foyer. Parallèlement, la recherche neuroscientifique démontre l’importance capitale, pour tous les aspects du développement de l’enfant, de la qualité de la garde des enfants au cours des premiers mois et années. Considérés ensemble, ces deux éléments obligent l’opinion publique et les décideurs politiques de l’OCDE à faire face à des questions pressantes. C’est en fonction de leurs réponses que la transition en cours dans la garde et l’éducation de l’enfant se traduira, pour les enfants d’aujourd’hui et ceux de demain, par une avancée ou un revers.

L’UNICEF a élaboré 10 critères qui sont proposés comme normes minimales auxquelles la qualité de l’accueil devrait répondre. La Belgique atteint 6 des 10. l’UNICEF veut susciter un débat autour du sujet et stimuler un investissement accru dans la garde et l’éducation de la petite enfance. En effet, ceci s’est avéré le plus puissant de tous les moyens disponibles pour combattre les inégalités de chance enracinées et pour donner à tous les enfants - et pas seulement aux gagnants de la loterie des naissances- un bon départ dans la vie.

Découvrez le communiqué de presse entier et le rapport sur le site d’Unicef Belgique.

UNICEF Belgique organise une table ronde sur le sujet avec le centre de recherche Innocenti, l’ONE et Kind & Gezin le 23 janvier. Plus d’information suivra. Voulez-vous être tenu au courant ? Envoyez un mail à gbuysschaert@unicef.be.