Paroles de parents roms sur la scolarisation de leurs enfants

Juin 2009

La Fondation Roi Baudouin (FRB) a présenté le 19 mars 2009 le rapport d’une enquête sur la scolarisation des enfants roms en Belgique1. L’angle d’approche de cette enquête était tout à fait original puisque la FRB s’est mise à l’écoute des parents roms, de leurs représentations, de leurs projets, de leurs craintes aussi.

Ce travail ne pouvait que retenir l’attention de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) qui avait notamment réalisé deux recherches en 2003 et 2004, la première sur la recherche d’une réponse sociale à la mendicité des mineurs2, la seconde sur la sensibilisation des autorités publiques à la Communauté rom et sur l’intégration scolaire des enfants roms3. En effet, la scolarisation des enfants Roms nous était apparue comme un vecteur d’intégration fondamental, mais aussi une étape essentielle pour que les Roms puissent accéder à leur droits.

L’enquête de la FRB a permis de réaliser 45 entretiens avec des personnes entendues dans un cadre d’entretiens semi-directifs et des conversations informelles, en donnant une priorité aux mères, mais également aux pères. Ces entretiens ont été rendus possibles grâce au travail de traducteurs et médiateurs.