Recommandation européenne : « Investir dans l’enfance pour briser le cercle vicieux de l’inégalité ». La CODE fait le point !

Juin 2013

À bien des égards, 2010 fut une année-clé au niveau européen. Tout d’abord, elle a vu la Belgique prendre pour 6 mois la présidence tournante de l’Union européenne (UE). Ensuite, elle a été marquée par l’adoption de la Stratégie « Europe 2020 » définissant une série d’objectifs concourant à la réalisation d’une croissance « intelligente, inclusive et durable ».

L’année 2010 fut enfin consacrée « Année européenne de lutte contre la pauvreté ». Ce coup de projecteur de la part des institutions européennes a permis à de nombreuses campagnes de sensibilisation ainsi qu’à diverses rencontres entre politiques, professionnels et personnes précarisées de prendre place. Cette mise à l’agenda de la pauvreté a également poussé l’Union à entamer un travail plus fondamental afin de se doter de diverses mesures à caractère plus social. Ce processus vient de franchir une nouvelle étape avec l’adoption d’une recommandation européenne sur la lutte contre la pauvreté infantile.

Afin de clarifier ce que cette recommandation contient et ce qu’elle implique, la CODE y consacre une analyse que vous pouvez télécharger ci-dessous.

En téléchargement

Analyse recommandation européenne (PDF, 425.9 ko)