Nos publications
- Accueil de la petite enfance
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Coopération au développement
- Culture, extrascolaire et temps libre
- Cartes blanches et communiqués de presse
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Handicap
- Justice
- Médias
- Migration
- Outils pédagogiques
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Rapports d’activités
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence & Exploitation
Recommandations des ONG relatives à l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant par la Belgique
Juin 2010
L’engagement des Etats parties vis-à-vis de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 n’est pas sans conséquence : il doit être suivi d’effets. Les Nations Unies contrôlent en effet la bonne application de l’ensemble des articles de la Convention et de ses deux Protocoles facultatifs, par et dans les Etats parties.
Plus précisément, c’est le Comité des droits de l’enfant, créé en 1991, qui exerce ce mécanisme de contrôle de la bonne application de la Convention. Sa mission première est d’examiner les progrès accomplis dans l’exécution des obligations contractées par les Etats parties.
Pour qu’un contrôle et une évaluation soient assurés, les Etats doivent soumettre des rapports sur les mesures qu’ils ont adoptées pour donner effet aux droits reconnus aux enfants, et ce dans les deux ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la Convention, puis ensuite tous les cinq ans.
Ces rapports officiels (quinquennaux) sont destinés au Comité. Il est notamment attendu qu’ils indiquent les facteurs et les difficultés ayant empêché l’Etat de s’acquitter pleinement de ses obligations. Ils doivent également contenir des renseignements suffisants pour donner au Comité une idée précise de l’application de la Convention.
A côté de cela, toujours pour promouvoir l’application effective de la Convention, le Comité invite les institutions spécialisées à lui présenter des rapports sur l’application de la Convention dans des secteurs relevant de leurs domaines d’activités. Il s’agit de Rapports alternatifs, eux aussi quinquennaux. Le Comité confère ainsi aux organisations non gouvernementales (qu’elles soient nationales ou internationales) un rôle de contrôle de l’application de la Convention, puisque ces institutions sont invitées à formuler leurs observations sur l’état du droit et la mise en œuvre de celui-ci afin de compléter le Rapport officiel.
C’est muni de toutes les informations disponibles que le Comité fera ensuite part de ses préoccupations et de ses recommandations à l’attention de l’Etat partie, sous la forme d’Observations finales. Elles consistent notamment en des suggestions sur les moyens d’atteindre les objectifs de la Convention par le pays concerné. Ces Observations finales sont considérées comme d’importants instruments de plaidoyer.
Les recommandations des ONG constituent également d’utiles instruments de travail à l’attention des professionnels du secteur ainsi que des politiques.
C’est pourquoi en parallèle du Rapport alternatif 2010 sur l’application de la Convention par la Belgique , nous avons souhaité proposer un document plus court ne reprenant que les recommandations des ONG en matière de droits de l’enfant . Elles concernent 11 thématiques, à savoir : la politique générale en matière de droits de l’enfant et le suivi des Observations finales du Comité ; la pauvreté ; la participation ; la violence ; la justice juvénile ; la migration ; l’enseignement ; l’accueil et le temps libre ; l’aide à la jeunesse ; le soutien à la parentalité et la filiation ; la santé ; les médias et la consommation et enfin, la coopération au développement.
En téléchargement
Recommandations des ONG (PDF, 208.8 ko)
Voir aussi les autres publications du thème "Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant" :
- Contribution de la CODE à l’Examen Périodique Universel - Octobre 2020
- La Belgique a reçu son bulletin des droits de l’enfant ! - Mars 2019
- 80ème session du Comité des droits de l’enfant : les ONG ont encore des choses à dire ! - Janvier 2019
- Recommandations pour des politiques locales respectueuses des droits de l’enfant - Octobre 2018
- Le processus de rapportage au Comité des droits de l’enfant : pourquoi, comment et quand ? - Juin 2018
- Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la Convention relative aux droits de l’enfant : synthèse des constats en Fédération Wallonie-Bruxelles - Mars 2018
- Etat de la situation des droits de l’enfant en Belgique : ce que les ONG recommandent - Mars 2018
- Rapport alternatif des ONG sur l’application par la Belgique de la Convention relative aux droits de l’enfant - ETUDE 2017 - Décembre 2017
- Contribution de la CODE à l’Examen périodique universel (EPU) - Juin 2015
- Tour d’horizon des mécanismes de contrôle dont disposent les Comités des Nations Unies actifs en matière de droits de l’enfant - Novembre 2011