ANALYSE - La participation des enfants face à la crise du coronavirus : bilan et mise à jour

Le droit à la participation est un des principaux chevaux de bataille de la CODE, ayant même fait l’objet de notre étude de l’année 2020. En juillet 2020, nous publiions une analyse qui faisait le bilan des impacts de la crise du covid-19 sur le droit à la participation des enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Septembre 2021

Plus d’un an après, la crise est toujours présente, et le variant delta fait l’actualité et ne nous permet pas encore d’entrevoir concrètement une sortie de crise et la fin des mesures sanitaires. De plus, la campagne de vaccination soulève plusieurs questions par rapport aux mineurs d’âge : quelle information leur est adressée ? Quelle considération pour leur libre arbitre de se faire vacciner ou non ? Quel rôle pour leurs parents dans cette décision ? etc.

Cette analyse est une mise à jour de notre analyse de juillet 2020 : étoffer ces réflexions sur la participation, faire un nouvel état des lieux à la lumière des événements et des actions qui ont eu lieu entretemps, et poser les questions concernant la campagne de vaccination.