OUTIL PEDAGOGIQUE - Le droit de l’enfant à l’information

Vers une information adaptée aux enfants

Décembre 2021

Pour un enfant, accéder à l’information, c’est comprendre le monde qui l’entoure et – moyennant le développement des compétences utiles pour exercer son droit à la participation – agir sur ce dernier de manière à ce qu’il évolue dans un sens qui soit respectueux des droits de chacun. C’est aussi être capable de se protéger ou d’agir face au danger. Et au mieux, de saisir et créer des opportunités pour améliorer son bien-être et le respect de ses droits et des droits des autres enfants.

Il est essentiel que les professionnel·le·s qui travaillent avec les enfants (en plus de ceux travaillant pour les médias et les nouvelles technologies de l’information) perçoivent les enjeux du droit à l’information et qu’ils contribuent à le renforcer.

Cet outil pédagogique s’adresse aux formateur·rice·s (de la formation initiale et continue) des (futur·e·s) professionnel·le·s amené·e·s à travailler avec et pour les enfants. Il vise à :

  1. Susciter une réflexion et une prise de conscience concernant les enjeux du droit à l’information des enfants
  2. Découvrir ce que prescrit la Convention internationale relative aux droits de l’enfant en matière de droit à l’information
  3. Poser un regard réflexif sur ses postures et pratiques professionnelles, au regard du droit à l’information
  4. Prendre connaissance de quelques balises utiles pour développer des supports d’information (droits, procédures, actualités, etc.) adaptés aux enfants