Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infrascolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Recherche participative 2022

Depuis mars 2021, à l’initiative de la Petite École, la CODE mène une recherche participative autour de la question :

« Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infrascolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? » (*par infrascolarisés on entend : ayant peu ou pas de parcours scolaire à leur actif).

L’objectif de cette recherche est de porter un regard critique sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles, les différents parcours scolaires rendus possibles mais aussi les manques, les écueils et les violations au regard des droits de l’enfant consacrés par la Convention internationale des droits de l’enfant. Cette recherche est menée en partenariat avec Tchaï, la Petite École, le DASPA Campus Saint-Jean. Le processus implique également la participation de nombreux acteurs scolaires, péri-scolaires, de l’enfance et de la jeunesse. Les résultats de la recherche seront disponibles dès décembre 2022. La mise en débat publique démarrera dès 2023.

Rencontre avec Tchaï – Temps d’accroche pour adolescents en exil. Il s’agit d’une structure pédagogique et pyscho-sociale pour les jeunes en exil et jeunes issus des communautés roms peu scolarisés en situation de décrochage scolaire. Nous avons assisté à leurs ateliers d’alphabétisation et de menuiserie.

Début mai, la CODE a passé une journée d’observation au sein d’un DASPA : Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés.

Il s’agit de structures d’enseignement visant l’accueil, la scolarisation et l’intégration des élèves primo-arrivants et assimilés dans l’enseignement ordinaire.

Nous avons eu le plaisir d’assister à une journée de cours au sein de plusieurs classes du Campus Saint-Jean et de rencontrer des enfants, des jeunes et des enseignantes passionnées par leur métier.

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