Les relations entre la police et les jeunes peuvent connaître des épisodes difficiles, comme en témoignent certains faits d’actualité récents en Belgique. On pense notamment au décès du jeune Adil lors d’une poursuite en avril 2020 à Bruxelles, à des événements rassemblant des jeunes et allant à l’encontre des règles sanitaires, ou à des arrestations survenues lors d’une manifestation contre la justice des classes le 24 janvier 2021. Par ailleurs, des épisodes de violences entre la police et la population – aux conséquences dramatiques – sont observés de par le monde, et l’information circule rapidement à ce sujet (principalement en ligne).
La crise sanitaire due au coronavirus a contribué à créer un climat tendu et anxiogène entre forces de l’ordre et population, car le contrôle du respect des règles sanitaires au jour le jour relève de la compétence de la police (couvre-feu, nombre de personnes autorisées dans certains lieux, port du masque, etc.). Or, même si la police est censée faire un usage légitime de la force, on a pu constater que des situations de violence très interpellantes ont eu lieu en Belgique. Violences que le contexte sanitaire ou l’âge des personnes impliquées ne devraient en aucun cas justifier.
Aujourd’hui, et dans ce contexte, la CODE souhaite faire le point sur les violences entre police et jeunes, au départ de l’enquête réalisée sur le sujet par le Forum des Jeunes auprès de plus de 1.400 d’entre eux. Dans le cadre de cette analyse et des recommandations qui en découleront, une attention toute particulière sera portée aux avis et témoignages exprimés par les enfants de moins de 18 ans.