La Belgique a reçu son dernier « bulletin des droits de l’enfant » le 7 février 2019 !
C’est dans le cadre de la dernière phase du processus dit de « rapportage » que le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, qui est l’instance qui veille à la bonne application des droits de l’enfant à travers le monde1, a remis ses 55 « Observations finales » à la Belgique. Il y souligne les avancées, reculs, urgences en matière de droits de l’enfant et formule des recommandations en vue d’un meilleur respect
de ceux-ci. Ces recommandations permettent aux différentes autorités compétentes de savoir ce qu’elles doivent améliorer afin de mieux respecter et faire respecter les droits de tous les enfants dans notre pays. Rappelons que les autorités sont nombreuses en Belgique, du fait de différents niveaux de pouvoir : fédéral, régional, communautaire, provincial, et communal (local).
Les dernières Observations finales dataient ainsi de 2010. Où en est-on 9 ans plus tard ? Les droits de l’enfant ont-ils évolués ? Doit-on se féliciter (ou pas) de l’état de la situation ? Quelle est l’appréciation du Comité des progrès accomplis par la Belgique ? A quel(s) niveau(x) ? Des urgences à agir sont-elles pointées ? S’agit-il de nouvelles problématiques ou de sujets récurrents ? Quels sont les niveaux de compétence concernés ?