Selon une enquête menée en 2017 en Fédération Wallonie-Bruxelles, 14% des enfants sont aidants proches. Leur âge moyen est de 12 ans. Ce
pourcentage représente environ 2 à 3 élèves par classe. Rappelons que les personnes qualifiées d’aidants proches effectuent régulièrement des tâches (de soins, de soutien et/ou administratives) pour aider, accompagner, soutenir un·e proche en situation de dépendance (du fait d’une maladie ou d’un handicap), et ce jusqu’à plusieurs heures par jour.
Le rôle d’aidant proche a des impacts sur la vie quotidienne de l’aidant, qu’il soit enfant ou adulte. Cela a tendance à entraver ses besoins. S’agissant des enfants, ce sont aussi leurs droits qui sont touchés par la situation de proche aidance.
La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), qui – parmi ses missions – veille à mettre en lumière les dénis de droits de l’enfant, s’est emparée de cette question dès 2017, en l’incluant à la fois dans une première analyse sur la proche aidance (et la législation en la matière en Belgique) et dans le dernier Rapport alternatif des ONG sur l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant par la Belgique.