Ce 10 novembre 2016, la CODE a participé à un évènement, organisé par la Fondation Roi Baudouin, qui a rassemblé des associations ayant collaboré au projet « L’extrascolaire au cœur de l’intégration ». Cet évènement en présentait le cadre ainsi qu’une évaluation de son apport depuis sa création en 2013. Un riche temps de discussion fut ensuite mené avec les acteurs de terrain présents. La présente analyse est le fruit des différentes réflexions qui y furent menées.
Le projet « L’extrascolaire au cœur de l’intégration », créé sous l’impulsion du Fonds Baillet Latour, a soutenu, depuis 2013, les initiatives de 52 associations bruxelloises visant à stimuler la participation d’enfants issus de milieux précarisés à des activités extrascolaires régulières de qualité, dans une ouverture multiculturelle. Une grande diversité de projets a été organisée et les activités soutenues ont été sportives, culturelles, musicales, créatives, etc.
Le projet, toujours en cours actuellement, est accompagné par Badje (Bruxelles Accueil Développement pour la Jeunesse et pour l’Enfance), membre de la CODE, qui est notamment en charge de la mise en œuvre, de la formation des professionnels et de l’évaluation du projet.