Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et du secteur des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles (« FW-B »).
Souhaitant continuer la recherche et approfondir ses pistes de réflexions afin de les rendre concrètes et facilement transposables, la CODE a organisé un workshop rassemblant des dizaines de professionnel⋅le⋅s en octobre 2023 pour travailler sur quatre des recommandations de la recherche.
Ce document vise à synthétiser les réflexions, analyses et retours des professionnel·le·s d’un des quatre ateliers portant sur la prise en charge de la santé mentale des enfants migrants infra-scolarisés (recommandation n° 6 de la recherche). En plus de leur parcours migratoire et des traumatismes qui en découlent, ces enfants doivent surmonter une série de défis, notamment les changements culturels, leur intégration dans la société belge, les barrières linguistiques, et la perte de repères familiaux. Il est impératif que cet encadrement, qui a été mal adressé ou de manière insuffisante pendant trop longtemps, devienne une priorité.