Date de la publication : Décembre 2025

Lutter contre la pauvreté en Belgique : Mettre les droits de l’enfant au cœur des politiques publiques

La Belgique traverse une période charnière. Au cours des derniers mois, plusieurs évolutions politiques ont fragilisé des nombreuses familles : restriction de prestations sociales dont les allocations familiales, durcissement des conditions d’accès aux revenus de remplacement et limitation dans le temps des allocations de chômage sans prise en considération de très nombreuses situations familiales, affaiblissement progressif de mécanismes de solidarité, dérégulation du marché du logement… en sont quelques exemples.

Au cœur de cette réalité, les familles avec enfants sont particulièrement impactées.

Les données internationales le confirment : en Europe, près d’un enfant sur quatre vit dans une famille exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Belgique, ce pourcentage touche presque un enfant sur cinq, avec des disparités régionales. Malgré une légère diminution récente, ces chiffres restent extrêmement préoccupants, d’autant qu’ils masquent des situations de pauvreté persistante et multidimensionnelle.

La pauvreté persistante affecte un enfant sur dix en Belgique. Cette dimension temporelle est importante car elle peut avoir un impact sur le développement des enfants, en particulier pendant les premières années de vie.

Comme le souligne le rapport « La Situation des enfants dans le monde 2025 », publié par l’UNICEF, des progrès sont possibles :

« Depuis le début de ce siècle, le nombre d’enfants souffrant de graves privations a diminué d’un tiers […]. Ces progrès s’expliquent très simplement : les gouvernements, la société civile et la communauté internationale ont pris des mesures stratégiques déterminantes visant à accorder une place centrale à la lutte contre la pauvreté touchant les enfants et à donner la priorité aux droits de l’enfant. »

Pourtant, en Belgique, plusieurs signaux récents montrent un recul structurel du respect des droits des enfants, en ce compris les plus exclus.

Dans ce contexte, la CODE a choisi de donner la parole à celles et ceux qui, au quotidien, luttent contre la pauvreté des enfants et des familles :

  • Fanny Laurent, Coordinatrice du Centre de Ressources du Forum Bruxelles contre les inégalités et Présidente de la CODE,
  • Maud Dominicy, Senior Child Rights Officer chez UNICEF Belgique,
  • Karen Van Laethem, Directrice Plaidoyer et Communication chez UNICEF Belgique,
  • Catherine Beauthier, détachée pédagogique chez ATD Quart Monde Jeunesse,
  • Anne-Françoise Janssen, Ressource transversale sur les politiques et matières de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté,
  • Merlin Gevers, chargé d’étude et de plaidoyer à la Ligue des familles.

Leur message est clair : la lutte contre la pauvreté doit intégrer une véritable approche fondée sur les droits de l’enfant.

Qui pourrait aussi vous intéresser :