Nous nous réjouissons de l’annonce de la désignation d’un nouveau Défenseur des enfants, que la situation soit débloquée et que les droits de l’enfant puissent à nouveau revenir au devant de la scène. La CODE a hâte de commencer sa collaboration avec le nouveau Défenseur des enfants et félicite M. Laqdim pour sa désignation.
Ce que la CODE avait à coeur, c’était notamment d’avoir un processus de désignation dénué d’enjeux politiques et nous espérons que ce fut le cas. Selon nous, les débats, questionnements et difficultés qui ont marqué l’ensemble de cette procédure témoignent de la nécessité d’un rafraichissement du décret. La CODE est disponible pour participer à cette réflexion.
C’est également l’occasion de saluer une fois de plus le travail remarquable réalisé par Bernard De Vos et toute son équipe durant les quatorze dernières années.
Enfin, rappelons que, toujours dans un souci d’information et de sensbilisation du grand public, la CODE a récemment sorti une analyse ainsi qu’un outil pédagogique sur le rôle et la fonction du DGDE ( à découvrir ci-dessous).