Les premières années, de la naissance jusqu’à l’âge de la scolarisation obligatoire, sont parmi les plus formatrices de la vie d’un enfant. Elles constituent le socle de son développement et sont à la base des schémas qu’il adoptera tout au long de sa vie. Dans ce contexte, une éducation et un accueil de la petite enfance de haute qualité sont des éléments fondamentaux de l’apprentissage continu, de l’intégration sociale, du développement personnel…
L’accueil de la petite enfance constitue, par ailleurs, un véritable levier dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce secteur est « en crise ». En effet, par manque de places, d’accessibilité mais également de flexibilité, de nombreux enfants se retrouvent exclus des milieux d’accueil.
L’accueil de la petite enfance est-il garanti par la Convention relative aux droits de l’enfant ? En quoi est-il essentiel ? En collaboration avec BADJE, membre de la CODE, nous avons souhaité faire le point sur ce que recouvrent ce droit fondamental, ses avantages et les sujets de préoccupation des professionnels du secteur. Nous examinerons également les nombreuses recommandations formulées en la matière.