Pour sa première analyse de 2021, la CODE a souhaité se pencher sur une notion complexe et floue afin de mettre en lumière les enfants dont on ne parle pas ou moins. La dimension large de l’appellation « enfants invisibles » nous a d’abord semblé pratique, avant de se révéler, dans un second temps, trompeuse.
En 2019 et 2020, la Kinderrechtencoalitie (la Kireco, l’homologue de la CODE en Flandre) a travaillé autour du thème principal « Enfants invisibles », c’est-à-dire les enfants et groupes cibles mineurs sous-exposés dans les chiffres, non pris en compte par la politique et non atteints par de nombreuses organisations. Il en a résulté un rapport reprenant de nombreuses réalités vécues par ces enfants « Vois-moi ! Enfants invisibles et leurs droits » (2020) 1. Les contributions de cette publication sont rédigées à partir de la pratique et du fonctionnement quotidiens des organisations membres de la Kireco.
La CODE s’attelle à cet exercice avec ses associations membres. Retour sur des réalités qui nous échappent… celles des enfants « qu’on ne voit pas ».