Le 20 novembre 2019, la Convention relative aux droits de l’enfant a fêté ses 30 ans.
Vu l’âge de cette législation internationale, on pourrait croire que les droits de l’enfant sont acquis sur le terrain. Or on sait qu’il n’en est rien. On pourrait croire qu’au moins dans les esprits, tout le monde est d’accord pour se dire que les droits de l’enfant sont aussi nécessaires qu’universels. La réalité est malheureusement tout autre : de nombreuses idées reçues circulent sur les droits de l’enfant ; ce sont autant de freins à leur bonne application.
Forte de ce constat général, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) a réalisé le présent outil pédagogique pour tordre le cou à quelques-unes de ces idées reçues que les adultes peuvent avoir sur les droits de l’enfant (et pourraient leur « transmettre » par la même occasion).
Certaines de ces idées peuvent sembler anodines et donc peu problématiques ; d’autres véhiculent plus clairement des opinions discriminatoires voire violentes à l’égard des enfants. Dans tous les cas, elles nécessitent d’être discutées et, critiquées afin d’éclairer les opinions de chacun·e à la lumière du texte de la Convention.
Pour ce faire, il est bien sûr important de se demander ce qu’est une idée reçue, et de comprendre l’intérêt de la déconstruire…