Date de la publication : Novembre 2024

Dialoguer avec les jeunes au sujet des droits de l’enfant

Manuel pour l’utilisation de la version adaptée aux jeunes des Observations finales du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies

Dans cet outil pédagogique, vous trouverez des suggestions et des conseils pratiques pour travailler avec des jeunes âgés de 12 à 18 ans sur les Observations finales du Comité des droits de l’enfant.

Pourquoi engager un dialogue avec les jeunes au sujet des droits de l’enfant ?

  • Pour leur permettre d’apprendre quels sont leurs droits mais aussi à défendre leurs droits ainsi que ceux des autres.
  • Pour leur donner la possibilité de développer des attitudes et des valeurs sur lesquelles reposent la démocratie et la citoyenneté mondiale.
  • Pour les inviter à réfléchir à des sujets telles que le harcèlement, la diversité, l’égalité des chances et la pauvreté.

En tant qu’enseignante ou enseignant, vous pouvez utiliser ce manuel dans vos cours d’histoire, de langues, de citoyenneté, etc. Vous trouverez un aperçu des compétences mises en œuvre grâce aux activités de cet outil à l’annexe 1. En outre, il est structuré de manière à ce que vous puissiez l’utiliser en toute flexibilité. Cela vous permettra de créer rapidement une leçon ou une activité sur les droits de l’enfant adaptée à vos élèves, voire même de développer une semaine entière de projets autour de cette thématique. Toutefois, ce manuel ne se limite pas à la classe : il peut également être utilisé en dehors de l’école dans le cadre d’activités diverses adressées aux jeunes.

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