Depuis quelques années, l’Europe voit chaque jour arriver sur son sol de nombreux migrants. Parmi eux : des hommes, des femmes, mais aussi des familles et des mineurs isolés. En Belgique, en 2015, 35.476 personnes ont demandé l’asile. Parmi elles, plus d’un tiers sont des enfants (accompagnés et non accompagnés d’un moins un adulte de leur famille). Notons que tous les mineurs ne se présentent pas nécessairement à l’Office des Etrangers ; en réalité ils sont donc bien plus à arriver sur le sol belge chaque année (environ 5.800 signalements de jeunes isolés en 2015).
Pour ces jeunes, les autorités belges à mettre en place des mécanismes d’identification, de tutelle, de séjour, d’accueil, de santé, etc. Des solutions durables doivent être trouvées.
Si notre analyse concerne tant les mineurs accompagnés que non accompagnés (MENA), nous constatons toutefois que les difficultés auxquelles ils doivent faire face ne sont pas les mêmes, les MENA nécessitant des mesures de protection particulières.