Date de la publication : Février 2026

Droits de l’enfant : ce que la société civile belge porte à l’ONU en 2026

À l’occasion de la pré-session de l’Examen périodique universel (EPU) à Genève, la société civile belge s’est mobilisée en vue de l’examen de la Belgique par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, prévu en mai 2026.
L’EPU est un mécanisme onusien qui évalue, tous les cinq ans, la manière dont chaque État respecte ses engagements en matière de droits humains. Ce processus constitue un moment clé pour dresser un état des lieux, identifier les avancées, mais aussi mettre en lumière les défis persistants.
Dans ce contexte, la CODE a publié un communiqué de presse afin d’informer les médias sur le processus de l’EPU et de porter à l’attention du public et des décideurs ses principales revendications et points d’attention concernant les droits de l’enfant en Belgique.
À travers ce communiqué, la CODE souhaite rappeler l’importance d’une mise en œuvre effective des engagements internationaux de la Belgique et appeler les autorités à prendre des mesures concrètes pour garantir pleinement les droits de chaque enfant.

Qui pourrait aussi vous intéresser :