La participation est un droit reconnu à chaque enfant par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la Belgique en 1991. Elle en est également un principe transversal, dans la mesure où l’exercice du droit à la participation représente un levier essentiel pour le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. Il est donc fondamental que ce droit, au même titre que tous les autres, puisse être exercé par les enfants et les jeunes. Or le droit à la participation est souvent mal connu, voire méconnu, tant par les enfants que par les adultes. Il est même parfois considéré à tort comme un privilège ou un droit secondaire.
Cet outil pédagogique s’adresse à tou·te·s les formateur∙trice∙s des professionnel∙le∙s et futur∙e∙s professionnel∙le∙s de l’enfance ou en contact avec des enfants. Il poursuit l’objectif d’affiner la compréhension du droit à la participation, entendu au sens de la CIDE.
Le concept de participation revêtant souvent de multiples interprétations, les participant∙e∙s seront amené∙e∙s, dans le cadre des activités suggérées dans cet outil, à conscientiser leurs représentations initiales du concept de participation. A l’aide de supports et de méthodes mis à votre disposition, vous veillerez à faire évoluer cette conception de départ de manière consciente. Vous mènerez également un travail d’enrichissement et de réflexion avec les participant∙e∙s autour de questions relatives au droit à la participation des enfants, notamment dans le contexte professionnel qui leur est/sera propre.