Date de la publication : Novembre 2020

La participation des enfants, comment ?

La participation est un droit reconnu à chaque enfant par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la Belgique en 1991. Elle en est également un principe transversal, dans la mesure où l’exercice du droit à la participation représente un levier essentiel pour le respect de l’ensemble des droits de l’enfant. Il est donc fondamental que ce droit, au même titre que tous les autres, puisse être exercé par les enfants et les jeunes.

Il représente toutefois un droit complexe à mettre en œuvre puisqu’un processus respectueux d’un certain nombre de principes doit être élaboré pour chaque situation impliquant la participation d’un ou de plusieurs enfants. Ces principes seront le fil conducteur de cet outil pédagogique et vous sont présentés ci-après.

Parce qu’ils permettent un apprentissage reposant sur l’expérimentation, les jeux de rôle constitueront la méthode de formation active privilégiée dans le cadre de l’activité proposée. Cet outil s’adresse à tou∙te∙s les formateur∙rice∙s des professionnel∙le∙s et futur∙e∙s professionnel∙le∙s de l’enfance ou en contact avec des enfants. En complément à l’outil pédagogique de la CODE « Le droit à la participation, c’est quoi ? »1, cet outil tend à ce que chaque participant∙e puisse garantir une participation éthique, efficace et durable des enfants dans le cadre de sa pratique professionnelle.

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