Dans le cadre de cette analyse, la CODE se penche sur le parrainage comme initiative citoyenne d’accompagnement d’un enfant : une personne ou une famille s’engage volontairement auprès d’un enfant d’une autre famille, le plus souvent en situation de difficulté. Il prend la forme de moments partagés, en dehors du quotidien de l’enfant (famille ou institution de placement).
Le parrainage d’un enfant ou d’un ado a une fonction sociale importante. Le Ministre de l’Aide à la Jeunesse Rachid Madrane s’y intéresse d’ailleurs de près et souhaite renforcer cette démarche, qui peut constituer une véritable « bulle d’oxygène » et pour les enfants et pour les familles.
La présente analyse s’articule autour de différentes sections. Après avoir défini en quoi consiste le parrainage, nous expliquerons comment concrètement il se met en place pour l’enfant, la famille, les parrains/marraines et l’organisme de parrainage. Les avantages pour les différents acteurs seront soulignés. Les limites et difficultés seront également analysées, avant de conclure.