Dans de nombreuses régions du monde, les parents organisent le mariage de leur fille ou de leur fils sans leur assentiment. Chaque année, plus de 14 millions de filles sont mariées avant leur majorité, parfois très jeunes. Chaque minute, 27 filles sont épousées de force dans le monde. En 2010, 67 millions de femmes adultes de 20-24 ans avaient été mariées avant l’âge de 18 ans.
Du jour au lendemain, un enfant ou un adolescent peut ainsi se retrouver marié à un inconnu, séparé de sa famille, arraché à sa communauté d’appartenance. Les unions forcées trouvent leurs origines et leur sens dans des normes culturelles et familiales pratiquées de longue date, mais elles cachent aussi des réalités que l’on ne peut ignorer.
A partir du travail de l’un de ses membres, Plan Belgique, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) se mobilise pour faire entendre les messages de celles et ceux qui, forcés au mariage avant leur majorité ou ayant vécu cette expérience, tentent de déconstruire les rouages que génèrent ces pratiques.
Chaque mariage implique des conséquences plus ou moins graves pour les enfants qui en sont victimes. Ce qui est déploré, c’est également la méconnaissance des impacts, nécessaires à la sensibilisation, dont souffrent les enfants, et particulièrement les filles.