Les effets de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur les enfants, les jeunes et leurs droits sont multiples. Parmi les premières mesures à être annoncées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dès le 13 mars 2020 figurait celle de la suspension des cours pour l’ensemble des écoles, tous réseaux confondus. Dès le début de cette crise sans précédent, les premiers impactés furent les enfants. L’école n’a donc pas été épargnée et a dû trouver des moyens pour assurer la continuité des enseignements. Dans ce cadre, les professeur·e·s sont amené·e·s à donner (une partie) de leurs cours en ligne.
Cet outil pédagogique s’adresse, en premier lieu, aux professeur·e·s des écoles secondaires. Il peut, toutefois, être utilisé par toutes les personnes qui désirent aborder la question avec un groupe de jeunes. Il prend la forme d’une session digitale leur permettant d’aborder l’impact de la crise sanitaire sur les droits de l’enfant et plus particulièrement sur le droit à l’enseignement, à l’information et à la participation.
Les élèves seront d’abord amenés à répondre individuellement à un quiz leur permettant d’en apprendre plus sur ces droits et la façon dont ils ont été impactés par la crise sanitaire. Ensuite, le·a professeur·e sera amené·e à faciliter un débat entre les élèves afin de créer un espace de réflexion autour de l’impact de la crise sanitaire sur leurs droits.