Date de la publication : Septembre 2024

L’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés et leur accès aux dispositifs alternatifs

Fin 2022, la CODE publiait sa recherche participative « Quel(s) parcours scolaire(s) pour les enfants migrants infra-scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles ? », fruit de longs mois de travail en collaboration avec des membres participants, des professionnel⋅le⋅s de première ligne, et un comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et du secteur des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles (« FW-B »).

Souhaitant continuer la recherche et approfondir ses pistes de réflexions afin de les rendre concrètes et facilement transposables, la CODE a organisé un workshop rassemblant des dizaines de professionnel⋅le⋅s en octobre 2023 pour travailler sur quatre des recommandations de la recherche.

Ce document vise à synthétiser les réflexions, analyses et retours des professionnel⋅le⋅s d’un des quatre ateliers portant sur l’intégration scolaire des enfants migrants infra-scolarisés en Belgique et leur accès aux dispositifs alternatifs à l’école ordinaire existants et aux Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) (recommandation n° 3 de la recherche).

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