Date de la publication : 2010

Rapport alternatif des ONG

Le présent rapport constitue la version en français du Rapport alternatif sur l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant en Belgique, déposé en anglais1 en mars 2010 au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

L’ensemble des membres de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) et de la Kinderrechtencoalitie (KIRECO) Vlaanderen, ainsi que les 6 permanents des associations y ont directement participé. Le travail de coordination des textes a été assuré par les permanents.

Le contenu des différentes sections représente la position de la majorité des 39 membres, tant du Sud que de Nord du pays (10 membres CODE, 29 membres KIRECO) et constitue un consensus. En effet, leurs sensibilités peuvent être différentes pour des raisons variées : objet social, expériences, collaborations, etc. Ce rapport dans sa version originale a été écrit en deux langues (français et néerlandais) et donc à plusieurs mains. La traduction du texte vers le français, qui a été réalisée par les permanentes de la CODE, doit être considérée comme littéraire au sens où des adaptations ont été effectuées du fait du passage d’une langue vers une autre et également afin de garder une cohérence d’ensemble. A certains moments, une uniformisation du style s’est notamment avérée nécessaire.

Qui pourrait aussi vous intéresser :