Date de la publication : 2016

Rapport d’activité 2016

Le présent rapport couvre les activités de l’année 2016 et est destiné à nos membres, nos partenaires et nos pouvoirs subsidiants.
L’année écoulée fut riche en projets, changements et réalisations pour la CODE. Elle a notamment été marquée par la réalisation d’une étude sur le placement d’enfants par l’Aide à la jeunesse à l’hôpital, à la demande des Ministres de l’enfance et de l’aide à la jeunesse, en collaboration avec divers professionnels des secteurs concernés. En effet, en FWB, de trop nombreux enfants sont placés à l’hôpital parfois pour de longues périodes alors qu’ils ne souffrent pas de problèmes de santé. Au travers de cette étude, la CODE a pu porter l’attention sur cette problématique à la croisée de l’enfance, de l’aide à la jeunesse et de la santé et rappeler que l’hôpital ne peut être considéré comme un lieu de séjour adéquat pour les enfants.

Cette étude a notamment permis à la CODE d’élargir son expertise à ce nouveau champ de compétence, ainsi qu’à un nouveau réseau de professionnels (AAJ et santé).
Comme les années précédentes, le travail d’éducation permanente de la CODE a constitué le fil rouge des activités de l’année. Ce travail d’étude et d’analyse a été réalisé dans un souci de pluridisciplinarité et de rigueur avec, pour objectif, un meilleur respect des droits de l’enfant dans notre pays.

Les analyses ont porté sur les thèmes suivants : villes « amies des enfants », mise en oeuvre de l’article 12 en lien avec la Justice (droit à la participation, à travers 3 thèmes : droit d’être entendu, droit de bénéficier d’un avocat et droit d’agir en justice), Objectifs de développement durable, statut des accueillants familiaux, législation extraterritoriale en matière d’abus sexuels, relations police et drogue à l’école, transport scolaire des enfants en situation de handicap, extrascolaire au coeur de l’intégration, etc.

Au niveau des membres, la CODE a accueilli un nouveau membre en septembre, le Forum- Bruxelles contre les inégalités, association bruxelloise de lutte contre la pauvreté. La CODE aussi perdu un membre, l’Association Françoise Dolto ayant été dissoute en mai.

La composition de la CODE, réseau constitué de 14 associations actives en matière de droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, permet un échange d’informations précis et régulier, au service du suivi des dossiers prioritaires en matière de droits de l’enfant.

D’une manière générale, la CODE est régulièrement sollicitée pour partager son expertise à divers niveaux, que ce soit par des associations, des parlementaires ou des services d’étude de partis politiques, de toutes tendances confondues. Par ailleurs, la CODE est contactée à intervalles réguliers par le grand public et par les médias pour des questions en lien avec ses publications et ses prises de position.

Comme chaque année, un travail important a été réalisé en matière de communication, articulé autour du site Internet (www.code.be), régulièrement alimenté de publications, d’actualités et d’évènements en matière de droits de l’enfant et de nos pages Facebook et LinkedIn.

Au niveau financier, la situation de la CODE, bien que modeste, est restée stable. Au niveau personnel, la CODE a fonctionné sur l’année avec une équipe trois travailleuses pour l’équivalent de 2.2 temps pleins (ETP). Une quatrième travailleuse par ailleurs été engagée afin de compléter l’équipe pendant 4 mois pour contribuer au travail de recherche de l’association.

Nos missions, membres, activités de l’année 2016 et projets pour l’avenir sont détaillés dans les pages qui suivent. Nous vous en souhaitons une bonne lecture, et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Qui pourrait aussi vous intéresser :