Date de la publication : 2019

Rapport d’activité 2019

La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) est un réseau émanant de la société civile qui a pour objet de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant (la Convention) du 20 novembre 1989 par la Belgique et en particulier au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rappelons que la Convention est un traité international qui concerne toutes les personnes de 0 à 18 ans.

Ce réseau comprend aujourd’hui 15 associations, qui traitent chacune des questions de droits de l’enfant de manière transversale et/ou spécifique. La CODE est ce que l’on appelle une association de troisième ligne (recherche, sensibilisation, plaidoyer). Si elle n’est pas en contact direct avec des bénéficiaires, qu’ils s’agissent d’enfants ou de familles, ses associations membres le s ont et la CODE se nourrit des expériences de terrain de ses membres.

L’année 2019 fut particulièrement riche pour la CODE et le secteur des droits de l’enfant, car elle a marqué le 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et fut l’occasion de mettre les droits de l’enfant à l’avant de la scène (nombreuses activités autour du mois anniversaire de novembre 2019, publications « grand public » sur l’état des droits de l’enfant en Belgique, etc.). La CODE a participé à cet anniversaire à sa mesure et avec ses atouts : un réseau fort d’associations engagées et une réflexion ancrée dans l’expérience du secteur.

Qui pourrait aussi vous intéresser :