La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) est un réseau émanant de la société civile qui a pour objet de veiller à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant (la Convention) du 20 novembre 1989 par la Belgique et en particulier au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rappelons que la Convention est un traité international qui concerne toutes les personnes de 0 à 18 ans. En 2020, ce réseau comprend 15 associations qui traitent chacune de questions liées aux droits de l’enfant.
La CODE est ce que l’on appelle une association de troisième ligne (recherche, sensibilisation, plaidoyer). Si elle n’est pas en contact direct avec des bénéficiaires, qu’ils s’agissent d’enfants ou de familles, ses associations membres le sont et la CODE se nourrit des expériences de terrain de ses membres.
L’année 2020 fut, pour la CODE comme pour l’ensemble de la société civile, synonyme de challenges, flexibilité et réactivité. En effet, dès le mois de mars et le début de la crise sanitaire, les coups portés aux droits de l’enfant nous sont apparus de manière claire par le biais des conséquences évidentes de cette pandémie sur les enfants et leurs familles. En plus de ces effets directement liés aux mesures de (dé)confinement, de nombreuses répercussions sur les droits de l’enfant se profilent à moyen et long termes.
La CODE s’est inquiétée et s’inquiète encore à l’heure actuelle du manque de prise en considération des enfants depuis le début de cette crise. Toutes ces raisons ont poussé la CODE à interpeller les autorités politiques et l’opinion publique tout au long de l’année (nombreuses publications, interpellations, cartes blanches sur l’état des droits de l’enfant en Belgique, etc.). La CODE a également pu compter comme toujours sur un de ses plus grand atout : un réseau fort d’associations engagées et une réflexion ancrée dans l’expérience du secteur.