La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) est un réseau d’associations émanant de la société civile qui a pour objet de veiller à la bonne application de la Convention
internationale relative aux droits de l’enfant (la Convention) du 20 novembre 1989 par la Belgique et en particulier au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rappelons que la Convention est un traité international qui concerne toutes les personnes de 0 à 18 ans.
En 2021, ce réseau comprend 17 associations qui traitent chacune de questions liées aux droits de l’enfant. La CODE est ce que l’on appelle une association de troisième ligne (recherche, sensibilisation et plaidoyer). Si elle n’est pas en contact direct avec les bénéficiaires, qu’il s’agisse d’enfants ou de familles, ses associations membres le sont et la CODE se nourrit des expériences de terrain de ses membres.
L’année 2021 fut à nouveau synonyme de challenges, de flexibilité et de nouveautés pour la CODE. Son équipe de permanentes, son assemblée générale et son conseil d’administration ont réfléchi et travaillé ensemble à une nouvelle planification stratégique et opérationnelle de ses activités. Ce processus a été accompagné et facilité par Luc Ameye, spécialiste en gestion de projets axée résultats.
En parallèle, la CODE a continué son travail de veille entamé dès le début de la crise sanitaire. Pour de nombreux enfants, les effets de la crise et les diverses répercussions sur les droits de l’enfant perdurent et les impacteront à long terme.
La CODE a continué d’interpeller les autorités politiques et l’opinion publique tout au long de l’année.
La CODE a également pu compter comme toujours sur un de ses plus grand atout : un réseau fort d’associations engagées et une réflexion ancrée dans l’expérience du secteur.