Date de la publication : 2004

Recherche relative au développement d’une réponse sociale à la question de la mendicité des enfants en Belgique

La première partie de ce travail définit les différents groupes-cibles de l’étude, leurs caractéristiques et leurs origines. Elle présente également les facteurs sociaux, économiques, politique et culturels, qui peuvent être à la source de la mendicité de mineurs. Cette partie identifie les deux principaux groupes de mineurs en situation de mendicité ainsi que leurs sous-groupes.

La deuxième partie fait état des mesures législatives et des pouvoirs de police qu’exercent les autorités communales afin de répondre à la mendicité. Cela nous permettra d’observer si la mendicité des mineurs est prise en considération par les autorités et de quelle manière.

Enfin, la troisième partie propose une réponse sociale au phénomène de la mendicité sur base de la Convention relative aux droits de l’enfant et de quelques bonnes pratiques observées en Belgique. Cette partie se clôture par des recommandations concrètes, qui visent à encourager les autorités, à différents niveaux de pouvoir, à mettre en oeuvre une série d’actions permettant, à court et à long terme, de mieux cerner le phénomène et d’agir en connaissance de cause.

 

Qui pourrait aussi vous intéresser :