En notre qualité de réseau d’associations effectuant un travail de sensibilisation et de plaidoyer sur les droits de l’enfant en Belgique, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant a souhaité, le temps de trois analyses, rappeler les éléments en amont et en aval qui participent des vulnérabilités des enfants et adolescents MENA, et notamment de leurs difficultés d’être. Dans cette première analyse, nous rappellerons les chiffres concernant les situations des mineurs en exil en Belgique et la législation en vigueur. Nous décrirons également les différents éléments qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé mentale des MENA.
Dans une deuxième analyse, nous décrirons les réalités psychosociales actuelles des MENA (traumatismes, résilience, conflits de loyauté, symptômes récurrents).
Enfin, dans une troisième analyse, nous aborderons les différents impacts sur la santé mentale (relations sociales et interpersonnelles, scolarité, procédure). Ce dernier document se terminera par des recommandations, qui nous permettront également de souligner les espoirs (résistance ou résilience des jeunes, bonnes pratiques à valoriser, etc.).