« SEMIS », penser le parcours socio-scolaire des enfants migrants infra-scolarisés

Recherche participative - Workshop - Outil interactif - Analyses

Le projet SEMIS prend sa source dans les constats posés et adressés à la CODE par des acteur·rice·s de terrain travaillant avec des enfants migrants infra-scolarisés :

  • Les alternatives aux dispositifs scolaires « classiques » viennent combler un manque et mettent en lumière les dysfonctionnements du système officiel ;
  • Le nombre d’enfants qui fréquentent (ou auraient besoin de) ces structures est en augmentation ;
  • Certains parcours scolaires d’enfants migrants infra-scolarisés n’ont pas de sens, certains d’entre eux n’entrent pas dans les « cases » créées par les décrets pour des raisons diverses (temporalité, statut, profils…).
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La recherche participative

Entre 2021 et 2022, la CODE a démarré la première phase du projet SEMIS en collaborant avec ces acteur·rice·s dans le cadre d’une recherche participative (voir « Nos publications ») dont les objectifs étaient notamment :

  • De comprendre les obstacles qui jalonnent les parcours de ces enfants ;
  • D’émettre des recommandations afin d’améliorer le système en place.

Pour mener à bien cette recherche, la CODE s’est entourée d’un Comité d’accompagnement composé de professionnel⋅le⋅s et expert⋅e⋅s issu·e·s de la société civile, du milieu universitaire et du secteur des droits de l’enfant en FW-B. Celui-ci faisant office de véritable forum de rencontre entre expertises scientifiques et connaissances de terrain. Cette recherche est qualifiée de ‘participative’, en ce sens qu’elle est réalisée par et avec des membres participants de l’action à tous les stades de la recherche, de sa conception aux premières mises en débat dans l’espace public.

Loin d’être une fin en soi, la publication de ce rapport a été la conclusion de cette première phase du projet SEMIS, et le point de départ de la seconde (détaillée ci-après).

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Un outil interactif et un workshop

En 2023, la CODE poursuit ce projet avec les nombreux⋅ses professionnel⋅le⋅s rencontré⋅e⋅s dans le cadre de la recherche pour mettre en place deux actions :

Accompagnez  Leandro, Hana, Whaleed et Abdul dans leur parcours au(x) ban(cs) de l’école. Entre eux tout diffère : le pays, la langue, les parcours scolaires et migratoires. Ce qu’ils ont en commun ? Leur statut d’enfant et leur droit à l’éducation. Avec ou sans leurs parents, ils ont tous·tes posé leurs bagages en Fédération Wallonie Bruxelles et sont en droit d’attendre un accompagnement adéquat qui leur offrirait les mêmes chances qu’aux autres au sein de la société. Cependant, plusieurs obstacles les empêchent de poursuivre leur voie.

L’objectif de cet outil interactif est de rendre accessible le contenu de la recherche au plus grand nombre. Grâce à l’illustratrice Prisca Jourdain, la CODE rend visibles les difficultés rencontrées par ces enfants (manque de temps, d’information, de sens…). Cet outil s’adresse également aux professionnel.le.s du secteur que nous n’aurions pas eu l’opportunité de rencontrer afin de leur permettre de partager leurs expériences sur la thématique.

La participation des professionnel·le·s à l’analyse des recommandations émises par la CODE dans sa recherche participative constitue un incontournable pour la co-construction de pistes d’actions réalistes et concrètes qui concerneront tant le monde politique que le secteur de la santé mentale, de la jeunesse, de l’aide à la jeunesse, mais aussi de l’éducation et de l’accueil.

L’objectif de ce workshop fut d’approfondir le sujet, d’échanger sur les pistes d’actions et d’améliorer les recommandations formulées dans le cadre de la recherche participative.

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Quatre analyses et une facilitation graphique

Les résultats de ce workshop sont maintenant disponibles sous forme de quatre analyses synthétiques. Ces documents rassemblent les réflexions des professionnel·le·s sur chaque thématique abordée.

Enfin, toujours en collaboration avec Prisca Jourdain, la CODE a réalisé une facilitation graphique synthétisant ces échanges.

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