À Voix Haute

Le podcast de la CODE

À Voix Haute, le podcast de la CODE

“À Voix Haute”, c’est le podcast de la CODE qui donne la parole aux enfants !

Dans cette série de podcasts, nous partons à la rencontre d’enfants et de jeunes de tous horizons. Pour leur tendre un micro, sans ordre du jour et sans sujet prédéfini. Cet espace d’expression leur permet de partager librement sur ce qu’ils veulent. Leurs expériences, leurs ressentis, leurs opinions, les problèmes auxquels ils font face ou leurs propositions pour changer les choses.  

Les thématiques abordées sont ensuite commentées par nos invité.e.s, et vous sont restituées sans filtre. À vous :  adultes, parents, professionnel·le·s.

Un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Épisode #1 : Games and thrones

Et si on parlait hygiène et récré au sein de l'école ?

Pour le premier épisode de “À Voix Haute”, l’équipe de la CODE est allée à la rencontre des élèves d’une école primaire de la commune de Saint-Josse, à Bruxelles.

Ils ont entre 6 et 13 ans. Ils nous ont parlé de l’école. Et deux sujets en particulier étaient sur toutes les lèvres : l’état des toilettes et la récréation… 

Merci aux partenaires de cet épisode :

  • Les élèves de l’école de la commune de Saint-Josse, ainsi que Kelly Lohest, assistante sociale ; Dimitri Focan, directeur et Julienne Mpia, responsable du service Enseignement francophone de la commune de Saint-Josse,
  • L’équipe de l’ASBL Question Santé chargée du programme Ne Tournons pas autour du pot,
  • L’école fondamentale du Sart-Allet (Gilly), et plus particulièrement Catherine Ruospo, éducatrice et Stéphanie Montluc, directrice,
  • Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant.

Épisode #2 : Entre deux rives

Questions d'adolescence

Ce deuxième épisode a mené l’équipe de la CODE dans une Maison de jeunes de la région de Namur.

Ces jeunes, qui ont entre 14 et 17 ans, nous ont parlé de leur vie à la MJ et dans le quartier, de la démocratie, de la recherche d’emploi, des besoins auxquels ils devaient subvenir mais aussi de leurs espoirs et de leurs craintes pour l’avenir.

À la suite de leurs témoignages, découvrez notre échange avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck (à partir de min. 18:24) qui nous parlera de la résilience, du rôle des jeunes dans la démocratie, de leurs attentes, et de ce que les adultes peuvent faire pour les accompagner dans une société co-figurative.

Merci aux partenaires de cet épisode :

  • Les jeunes de la Maison de jeunes ainsi que leurs éducateurs et éducatrices,
  • Bruno Humbeeck, psychopédagogue et chercheur à l’UMons.

Scolarité et accompagnement des enfants migrants

Pour ce troisième épisode, l’équipe de la CODE est allée à la rencontre de jeunes âgés de 7 à 17 ans accompagnés au sein d’écoles des devoirs qui privilégient l’accueil des enfants primo-arrivants.

Ils et elles ont accepté de partager les obstacles rencontrés dans leur scolarité mais aussi leurs rêves, leurs craintes, leurs espoirs…

 À la suite de leurs témoignages (1:04), Margot de Kerchove (14:00), psychologue au Centre exil dans l’équipe enfant-ado-famille, nous parlera de la pression que vivent certains jeunes et des occasions manquées pour « se rencontrer ».

Merci aux partenaires de cet épisode :

  • Les enfants des écoles des devoirs
  • Margot de Kerchove

Pour aller plus loin...

Nos épisodes et thématiques vous ont inspirés et vous cherchez des outils pour entrer en action ?

Découvrez des outils dans les fiches annexes ci-desous ! 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la CODE via info@lacode.be.

Découvrez nos autres projets